Menu

Prendre rendez-vous pour une consultation gratuite
Inscription à la newsletter

Accompagner les transformations du travail en sécurisant le dialogue social, la santé au travail et les relations humaines.



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Résoudre un conflit au travail : Les apports de la loi Macron

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2015 à 08:41 | Lu 715 fois modifié le Samedi 7 Novembre 2015 - 08:46



Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, adoptée le 10 juillet 2015, art. 258 et 259, dite loi Macron étend la procédure de règlement amiable des conflits avec la mise en place de la médiation conventionnelle dans l’entreprise.
 
Désormais, l’employeur et le salarié pourront régler à l’amiable un conflit lié à l’exécution du contrat de travail. Il sera pour cela nécessaire de faire appel à un médiateur professionnel.
 
Un médiateur professionnel, c’est un tiers, neutre, impartial et indépendant. Il est membre d’une chambre professionnelle de la médiation et doit justifier être titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur.
 
L’entreprise devra envisager la mise en place d’une clause de médiation dans les contrats de travail, et d’une clause d’appel à la médiation dans le règlement intérieur de l’entreprise.
 
Les Instances représentatives du personnel pourront désormais proposer à l’employeur la mise en place d’une convention de médiation et ainsi permettre aux salariés de l’entreprise de faire appel à un médiateur.
 
Dans le cadre de la loi Macron, un droit à la médiation est ainsi mis en place pour les salariés. Si vous souhaitez recevoir le tableau des médiateurs, vous pouvez nous faire une demande par email en cliquant ici.  


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP


Ordre du jour – Réunion CSE Juin 2026

Anticiper les risques, sécuriser les pratiques et préparer les enjeux sociaux du second semestre : les priorités du CSE en juin 2026

Le mois de juin constitue un moment stratégique pour les élus du Comité social et économique. Entre l’organisation de la période estivale, l’analyse des indicateurs sociaux du premier semestre et les nouvelles obligations réglementaires touchant les employeurs, les SPSTI et les CSE, les élus doivent renforcer leur capacité d’analyse et d’anticipation.
Cette réunion doit permettre d’identifier les risques organisationnels, de sécuriser juridiquement les pratiques du CSE et de mieux comprendre les évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les salariés, notamment en matière de santé au travail et de prévention de la désinsertion professionnelle.

👉 Plus que jamais, les élus doivent être en capacité de relier les données économiques, sociales et réglementaires afin d’exercer pleinement leur rôle dans le dialogue social.

Pierre DESMONT
22/05/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19